Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
❥ヅ O'ea Calinaud, Happycultrice

❥ヅ O'ea Calinaud, Happycultrice

Bienvenue à l'O'easis, mon oasis personnel, passionnément ...

HOTU - Recettes avec des fruits locaux

La Papaye

La papaye séchée se conserve bien. Pour sécher la papaye: couper en dés un fruit frais. Etaler sur des plateaux propres ou des feuilles de bananier nettoyées et laisser au soleil deux ou trois jours. Retourner les morceaux de papaye deux ou trois fois par jour pour que le séchage soit uniforme. La papaye séchée se conserve plusieurs mois dans un bocal, une boîte métallique ou un sac en plastique hermétiquement fermé. Elle fait un excellent goûter pour les enfants.

Cari de papayes vertes  (4 personnes2 papayes de taille moyenne - 2 cuillerées à soupe de beurre végétal bio (ou de l'huile bio) - 1 gros oignon émincé - 2 gousses d'ail écrasé (facultatif) - 1 petit morceau de gingembre râpé (facultatif)
2 piments verts - 1 cuillerée à soupe de poudre de cari - 1 tasse de lait de coco - 1 tasse d'eau - 1 tasse et demie de jus de citron - Poivre 
Faire fondre le beurre végétal. Y faire revenir l'oignon, l'ail et le gingembre pendant 3 minutes. Ajouter les piments et la poudre de curry et cuire environ 5 mn, jusqu'à ce que le mélange ait une belle coloration brune. Ajouter lentement le lait de coco et l'eau. Laver et peler la papaye, retirer les pépins et couper en dés. Ajouter à la sauce au curry i. Cuire une trentaine de minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter le jus de citron et poivrer à votre goût.

Soupe de papaye verte  (6 personnes )- 1 tasse de lait de coco (tirée d'une noix de coco) - 2 tasses de papaye verte grossièrement râpée - 1 cuillerée à soupe de sauce de soja - 3 tasses d'eau .  Porter l'eau à ébullition, saler et ajouter la papaye râpée et la sauce de soja et faire cuire jusqu'à ce que la papaye soit tendre (une dizaine de minutes environ). Ajouter le lait de coco, remuer et retirer du feu.  

Papaye farcie (4 personnes ) 1 papaye de taille moyenne à demi-mûre - ¾ de tasse de légumes découpés - ¾ de tasse de riz cuit, ou de reste de tubercules cuits (coupés grossièrement en morceaux) - 1 petit oignon  - ¼ de cuillerée à café de sel - ¼ de cuillerée à café de poivre - Huile  Couper et mettre de côté l'extrémité de la papaye du côté de la tige. Retirer les pépins. Emincer l'oignon et le faire revenir dans deux cuillerées à soupe d'huile. Mettre dans un bol l'oignon, les légumes découpés et le riz ou les tubercules cuits; y ajouter le sel et le poivre. Bien mélanger les ingrédients et en farcir la papaye. Refermer avec l'extrémité du fruit fixée avec un cure dent ou une nervure de cocotier. Huiler légèrement et faire cuire au four à 1 80°C jusqu'à ce que la papaye soit tendre (de 45 minutes à une heure). On peut utiliser n'importe quel type de four ou faire cuire la papaye à la vapeur.

Bouchées gourmandes : 1 papaye mûre - Cannelle (facultatif)  Laver et peler la papaye; retirer les pépins. Couper en tranches fines. Etaler sur un sac de plastique propre ou une petite natte de cocotier finement tressée. Saupoudrer de cannelle. Les tranches de papaye doivent être aussi minces que possible afin qu'elles puissent sécher rapidement. Si elles ne sont pas suffisamment minces, elles ne sécheront pas complètement, et risquent d'abîmer les bouchées. Sécher la purée de papaye au soleil jusqu'à ce que le bord se détache du plastique ou de la natte, sans coller. Une fois séchée, retirer la papaye du plastique ou de la natte et la conserver dans un bocal en verre propre. Ces bouchées sont très saines et nourrissantes et remplacent avantageusement auprès des enfants les bonbons achetés au magasin.N.B.: On peut pour cette recette utiliser d'autres fruits, tels que la mangue.     

 

La Banane 

Bananes séchées Choisir des bananes de table fermes et mûres. Les peler. Couper en tranches et étendre sur un tissu tendu sur un cadre. Couvrir d'un fin treillis. Sécher les bananes au soleil en les retournant deux ou trois fois par jour.  Ranger dans des bocaux ou empaqueter dans des feuilles de bananier pour que le produit se garde bien sec. Si le séchage a été bien fait, le produit conserve tous ses éléments nutritifs.  Les bananes séchées peuvent également être trempées et cuites, ou ajoutées à des plats tels que le porridge avant cuisson.

Pain de banane  (2 pains) 3 tasses et demie de farine - 3 cuillerées à café de levure artificielle - 1 cuillerée à café de sel - 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude - 2 tasses de bananes de table mûres réduites en purée - 2 cuillerées à soupe de jus de citron - ¾ de tasse de beurre végétal - 1 tasse et demie de sucre  - ¾ de tasse de lait végétal. Tamiser ensemble la farine la levure, le sel et le bicarbonate de soude. Laisser de côté. Bien réduire en bouillie  les bananes à la fourchette. Ajouter le jus de citron et mélanger. Battre ensemble le beurre végétal et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Verser dans ce mélange les ingrédients tamisés par petites quantités, en ajoutant chaque fois un peu de lait. Bien battre après chacune de ces opérations. Incorporer la purée de banane et bien mélanger. Verser l'appareil dans 2 moules à cake graissés. Cuire à four modéré (180 degrés) environ 1h Laisser refroidir et servir.N.B.: On peut utiliser la cuisson à la vapeur pour confectionner le pain de banane , pendant une heure ou jusqu'au moment où une lame de couteau introduite dans le pain en sort sèche.

Riz à la banane (6 personnes) 2 tasses de riz cru -12 bananes de table mûres -   1 noix de coco - Sel à volonté Laver le riz. Peler les bananes et les couper en tranches. Placer le riz et les bananes dans une casserole. Ajouter de l'eau jusqu'à 5 cm au-dessus du riz et cuire . Râper la noix de coco et presser pour faire sortir le lait. Ajouter du sel à volonté. Une fois le riz cuit, incorporer le lait de coco.

Boisson: lait à la banane (1 personne) 1 tasse de lait végétal (amande, soja, avoine...) - 1 banane de table mure Bien réduire la banane en purée. Verser la purée de banane dans le lait et bien mélanger. N.B.: Voilà une bonne boisson pour les bébés et les enfants. C'est également une boisson très rafraîchissante pour les malades.

Soupe de fleurs de banane (4 personnes) 2 inflorescences de bananier plantain  - 1 oignon coupé en tranches - 4 cuillerées à soupe d'huile - 2 tasses d'eau - 4 gousses d'ail hachées (facultatif) - Citron et sel à volonté Enlever la partie externe dure de l'inflorescence. Couper celle-ci en tranches fines; la presser avec du sel et rincer. Mettre de côté. Mélanger les crevettes, l'oignon émincé et le jus de citron. Faire revenir l'ail dans l'huile. Ajouter les crevettes et les ingrédients qui les accompagnent. Ajouter l'eau et continuer la cuisson. Ajouter les inflorescences. Retourner sans arrêt jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Saler. Servir chaud. 

 Plantain au lait de coco (8 personnes) 4 bananes à cuire mûres - 81 oignon coupé en tranches - 4 tomates (facultatif) - Lait de deux noix de coco - Sel à volonté Peler les bananes et les couper en tranches. Envelopper les bananes ainsi que les autres ingrédients dans des feuilles de bananier, en formant quatre paquets. Placer les paquets dans un plat allant au four. Faire cuire à four moyen (180 degrés) jusqu'à ce que le poisson soit tendre (30 à 45 minutes).

Chips de banane (8 personnes) 2 bananes à cuire vertes - Huile à frire - Sel à volonté Mettre l'huile à chauffer dans une poële. Peler les bananes et les couper en tranches fines. Placer les tranches sur des assiettes couvertes de papier et les saupoudrer de sel. Quand l'huile est très chaude, frire les tranches de banane jusqu'à ce qu'elles prennent une couleur dorée claire. Egoutter sur un papier. Servir immédiatement.

Bananes vertes farcies (8 personnes) 6 bananes à cuire vertes - 225 g de légumes découpés et crues - 1 oignon haché - Sel -  Sans peler les bananes, les couper en deux dans le sens de la longueur. Retirer la chair à la cuillère sans endommager la peau. Râper la chair des bananes. Mélanger lles légumes, l'oignon haché et le sel avec la chair de banane râpée. Verser le mélange dans les peaux de banane et reconstituer chaque fruit en attachant les deux moitiés ensemble avec de la ficelle. Cuire à l'étuvée 25 mn ou cuire 45 mn à four moyen (180 degrés). Servir avec  une sauce faite avec des tomates cuites, à votre gré.

 

La Mangue

 

Mangues séchées  Mangues vertes ou à demi-mûres - Massala, poudre de cari ou autres épices (facultatif) Eplucher et couper les mangues en tranches (les restes pourront servir pour confectionner la recette de la sauce du poulet à la mangue). Saupoudrer les tranches de mangues d'épices, à votre gré. Etaler les tranches sur un plateau propre ou sur des feuilles de bananier, et laisser sécher au soleil de 2 à 3 jours. Retourner les tranches 2 à 3 fois par jour pour assurer un séchage uniforme. S'il y a des mouches, couvrir d'un morceau de toile de moustiquaire, de gaze ou de mousseline. Les mangues séchées se conservent plusieurs mois dans un bocal, une boîte métallique ou un sac de plastique hermétiquement fermé.

Garniture à la mangue et à la papaye (4 personnes) 2 tasses de mangues mûres mais fermes (lavées et coupées en morceaux) - 2 tasses de papaye à demi-mûre (pelée et coupée en morceaux) - 1 piment rouge frais (émincé) - 1 bâtonnet de cannelle . Mélanger tous les ingrédients dans une poêle. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant vingt minutes jusqu'à épaississement du mélange. Refroidir et servir en accompagnement avec de la viande ou du poisson et des tubercules cuits.N.B.: Peut se conserver environ une semaine dans un garde manger, ou un mois environ au réfrigérateur.

Sauce à la Mangue : 4 tasses de mangues vertes à demi-mûres coupées en tranches
½ tasse d'eau  -   ½ tasse de lait de coco.
Préparer  la sauce à la mangue en faisant cuire les tranches de mangue dans l'eau jusqu'à en attendrir la chair. Ajouter le lait de coco et cuire encore 5 minutes. Laisser reposer. Dorer les oignons dans l'huile pendant 2 minutes.  Ajouter les tomates, les carottes, la sauce à la mangue et l'eau et cuire 15 minutes en remuant de temps à autre. Ajouter les feuilles vertes et laisser sur le feu 5 à 10 minutes de plus. Servir chaud. N. B.: cette sauce accompagne bien les plats salés et peut également servir de dessert.

Pain aux noix et à la mangue (6 personnes): ½ tasse de beurre végétal - ¾ de tasse de sucre - 2 tasses de farine pâtissière - ½ tasse de noix en morceaux - ¼ de cuillerée à café de sel - 1 de tasse de purée de mangue -1 cuillerée à soupe de jus de limette . Mélanger le sucre et la beurre végétal et battre en crème.Mélanger les ingrédients secs.Mélanger à la purée de mangue le jus de limette et ajouter au premier mélange .Faire cuire dans un moule à pain dans un four à 350°F (ou 1 80°C) pendant une heure.Le pain à la mangue sera plus savoureux s'il n'est coupé et servi que deux ou trois jours après sa cuisson.

Légumes à la chinoise (6 personnes) 6 tasses de légumes mélangés coupes en morceaux (on peut utiliser n'importe quel légume: citrouille, haricots verts,carottes, poivrons, tomates) - 3 cuillerées à soupe d'huile de cuisine - 4 gros oignons émincés - 4 mangues à demi-mûres - 1 tasse d'eau - 1 tasse et demie de lait de coco dilué . Salez et poivrez à votre goût Faire revenir les oignons dans l'huile pendant 5 minutes. Ajouter les légumes en morceaux, l'eau et le lait de coco. Faire revenir dans une poêle pendant environ 5 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soient à moitié cuits (N.B.: éviter de trop cuire les légumes). Laver et peler les mangues. Les couper en tranches. Ajouter les tranches de mangue aux légumes et laisser cuire encore 2 minutes. Saler et poivrer. Servir chaud .

 

La  Goyave

Préparation du jus de goyave Choisir des goyaves fermes et mûres, les laver, enlever les deux extrémités et couper le fruit en tranches. Placer les tranches dans une grande casserole avec assez d'eau pour les couvrir. Laisser bouillir jusqu'à ce que le fruit soit très mou (15 à 20 minutes). Verser dans un sac en étamine, en mousseline ou fait de deux épaisseurs de toile à sac propre (sac de farine ou de sucre). Pour obtenir un jus clair, laisser égoutter sans presser le sac. Servir aussitôt en boisson, utiliser pour faire de la gelée, ou mettre en bouteille pour s'en servir plus tard (la pulpe qui reste peut être pressée à travers une passoire et utilisée pour faire de la sauce de goyave). Préparation du jus à mettre en bouteille Lorsque le jus s'est écoulé à travers le sac, le remettre sur le feu et porter à ébullition.
Dès que le jus bout, le verser dans des bouteilles stérilisées à chaud et boucher hermétiquement .

Gelée de goyave  (2 tasses) 2 tasses et demie de jus de goyave - 2 tasses de sucre - ½ tasse de jus de citron . Préparer le jus de goyave comme indiqué sur cette fiche en utilisant des goyaves pas tout à fait mûres. Verser 2 tasses et demie de jus de goyave dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter le jus de citron et le sucre, bien mélanger et faire cuire à gros bouillons. Après quelques minutes d'ébullition, mettre une cuillerée à café de gelée dans une soucoupe, laisser refroidir et tracer un sillon avec le doigt. Si le sillon ne se referme pas, la gelée est prête. Verser la gelée dans des bocaux stérilisés à chaud et fermer hermétiquement (voir notes sur la mise en bouteille ou en bocal).

Milk-shake à la goyave (1  verre ) 1 tasse de lait végétal  - 1 cuillerée à soupe et demie de purée de goyave

Petits chaussons à la goyave (6 personnes )

Farce: 9 goyaves mûres - 1 cuillerée à café de jus de citron - 1 cuillerée à café de cannelle (facultatif) - 1 à 2 cuillerées à soupe de beurre végétal

Pâte: 2 tasses de farine ordinaire -  3 cuillerées à café de levure chimique - 1 cuillerée à soupe de sucre - ¼ de cuillerée à café de sel - ½ tasse de beurre végétal - ¼ à 1/3 de tasse d'eau . Laver les goyaves, enlever les extrémités et les parties abîmées. Couper les goyaves en deux, retirer la chair et mettre de côté la pelure. Passer la chair au tamis et ajouter du jus de citron. Bien mélanger et laisser reposer. Tamiser la farine avec la levure pâtissière, le sucre et le sel. Incorporer par petits morceaux le beurre ou la margarine et bien pétrir. Puis ajouter l'autre moitié du beurre ou de la margarine et travailler jusqu'à ce que la pâte se détache en petits fragments. Mouiller la pâte lentement et bien mélanger pour avoir une pâte ferme. Partager la pâte en six morceaux de même taille. Passer chaque morceau au rouleau à pâtisserie pour obtenir un cercle d'environ 13 cm de diamètre et de 1/2 cm d'épaisseur. Au centre de chaque morceau de pâte, placer trois demipelures de goyave l'une dans l'autre. Remplir avec la chair et saupoudrer de cannelle. Mouiller légèrement le bord de la pâte. replier et refermer soigneusement pour faire un petit chausson. Placer dans un moule à gâteau graissé. Faire cuire à four chaud (220°C) pendant 10 minutes. Puis ramener la température à 1 90°C et laisser cuire encore 5 minutes. Servir chaud . Compote de goyaves ( 4 personnes ) 2 tasses de tranches de goyave - Jus de citron - Eau . Mettre les tranches de goyave dans une casserole avec un peu de jus de citron. Verser de l'eau dans la casserole jusqu'à ce que les fruits soient juste couverts. Porter à ébullition puis baisser la flamme et laisser mijoter de 5 à 7 minutes, jusqu'à ce que la goyave soit tendre, mais pas en bouillie. Servir froid ou chaud.

Sauce de goyave ( 4 personnes ) 2 tasses de pulpe de goyave - 1 oignon moyen - 1 petit piment haché menu, ou une pincée de poivre moulu - 1 gousse d'ail émincé - 1/3 de tasse de vinaigre - 1 cuillerée à café rase de quatre-épices moulues (facultatif) - 1 cuillerée à café et demie de cannelle moulue (facultatif) - ¼ de cuillerée à café de clous de girofle moulus - ¼ de tasse de sucre -  Sel  . Préparer la pulpe en pressant les tranches de goyaves à travers un tamis à grosses mailles, ou utiliser la pulpe qui reste après confection du jus. Cuire l'oignon dans l'eau jusqu'à ce qu'il soit tendre. Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger. Porter à ébullition, puis laisser mijoter de 30 à 40 mn. Verser le mélange dans des bocaux stérilisés à chaud et fermer hermétiquement .

Délice de goyave ( 6 personnes ) 8 grosses goyaves mûres - 3 grosses bananes mûres - 1 tasse de coco râpé - Sucre (facultatif) . Prendre des goyaves mûres d'excellente qualité, les laver, les peler et les couper en deux. Retirer la pulpe et la presser à travers un tamis. Ajouter un peu de sucre au besoin. Bien mélanger. Peler les bananes. Couper les pelures de goyave et les bananes en tranches fines. Mettre dans un plat la moitié des tranches de goyave et couvrir avec la moitié des tranches de banane. Arroser avec la moitié de la pulpe de goyave et saupoudrer avec une demi-tasse de coco râpé. Alterner les couches de tranches de goyave, de tranches de banane, de pulpe de goyave et de coco râpé. Couvrir le plat et réfrigérer pendant 2 à 3 heures, si possible, avant de servir comme dessert.

Purée de goyave Choisir des goyaves bien mûres. Les laver, enlever les extrémités et les parties abîmées.Couper les goyaves en deux et retirer la chair. Passer la chair de goyave au tamis. Consommer la purée immédiatement dans du lait frappé (milk-shake) ou comme garniture sur de la crème glacée ou d'autres desserts. La purée peut se conserver pendant trois ou quatre jours au réfrigérateur, dans un récipient propre.

 

Le  Coco

Pudding de coco et potiron  ( 6 personnes ) 6 bons cocos à moitié mûrs, de taille moyenne - ½ citrouille, pelée et coupée en morceaux - 1 tasse de sucre - Sel à volonté . Découper le haut des noix de coco, en retirer l'eau que l'on réserve. Sucrer et éventuellement saler les morceaux de citrouille; mélanger le tout avec un peu d'eau de coco. Garnir les cocos de ce mélange. Faire cuire environ une heure au four  à température moyenne (180 degrés). Laisser refroidir et servir.

Légumes au coco ( 6 personnes ) 1 chou de Chine ou autre légume vert à feuilles - 1 igname pelée - 2 pommes de terre ou patates douces pelées - 2 tasses de lait de coco épais - 2 oignons émincés - 2 tomates émincées (facultatif) - 2 gousses d'ail émincées (facultatif) . Laver le chou de Chine ou autre légume vert et le couper en morceaux.Couper les tubercules en morceaux. Verser une tasse de lait de coco dans un plat allant au four.Disposer tous les ingrédients dans le plat.Verser le reste du lait de coco sur ces ingrédients et couvrir.Cuire à feu moyen (180 degrés) pendant deux heures.Servir chaud.N.B.: Au lieu d'utiliser un plat, on peut envelopper les ingrédients dans des feuilles de bananier attendries et les faire cuire au four.

Chips de coco grillées ( 6 personnes ) 1 coco mûr Couper le coco en deux. Mettre le coco au soleil, dans un séchoir solaire ou un séchoir à coprah.Lorsqu'il est partiellement sec, en retirer la chair tout en enlevant la petite peau brune.Découper en tranches très fines et les répartir sur un grand plateau.Mettre au soleil ou dans un séchoir solaire.Laisser sécher pendant un à deux jours ou jusqu'à séchage complet. Remuer fréquemment.Conserver le coco au sec dans une boîte ou un emballage étanche.Servir les chips comme goûter aux enfants ou comme amuse-gueule.

Sauce coco ou Mitihue  ( 10  personnes ) 2 cocos mûrs finement râpés - 4 têtes d'ail  cru - ¼ de tasse d'eau de mer . Incorporer l'ail dans le coco finement râpe en l'écrasant avec une pierre. De temps en temps, tremper le torchon dans l'eau de mer et continuer Jusqu'à ce que tout ait été broyé et filtré à travers le torchon. Bien mélanger. Garnir un bol de feuilles de bananier attendries, y placer le mélange de coco et couvrir avec une autre feuille de bananier. Maintenir les feuilles en place avec les coques des cocos. Laisser reposer pendant une nuit. Ce mélange peut être pimenté. Servir dans des coques de coco en accompagnement avec du poisson.N.B.: Cette préparation doit être utilisée le lendemain car elle ne se conserve pas.

Papaye au coco en coque ( 4 personnes ) - 1 petite papaye verte - 2 cocos mûrs - Sel . Râper les cocos et réserver leurs coques. Préparer le lait de coco. Laver la papaye au moins 3 fois pour en extraire le suc visqueux. Râper ou hacher finement la papaye après avoir enlevé les graines. Remplir les coques avec la papaye et le lait de coco. Couvrir avec une feuille de bananier ou du papier sulfurisé et faire cuire une heure au four. Servir dans la même coque.

Boisson au lait de coco vert ( 10 personnes ) 6 cocos verts - 4 feuilles de citron. Mélanger dans une casserole l'eau de coco et la chair hachée menue. Porter à ébullition.Ajouter les feuilles et laisser mijoter 15 minutes. Servir chaud ou froid. N.B.: C'est une excellente boisson pour les mères allaitantes .

 

L’Ananas

Boisson à l'ananas cuit  : Découper la peau et le rachis de l'ananas en petits morceaux. Les mettre dans une casserole et recouvrir d'eau. Couvrir et porter à ébullition. Laisser bouillir pendant 20 minutes,pas plus.La boisson se conservera un ou deux jours dans un récipient couvert et placé dans un endroit frais. Servir frais. Pour varier le goût, mélanger la boisson à l'ananas à d'autres jus de fruits ou à des rondelles de bananes.

Ananas séché Choisir un fruit ferme et pas trop mûr. Peler l'ananas et le découper en tranches d'un centimètre. Enlever le rachis s'il est trop fibreux. Placer les tranches au soleil ou dans un séchoir solaire jusqu'à ce qu'elles sèchent. Il faut normalement compter de deux jours et demi à trois jours. Si les mouches posent problème, couvrir le fruit d'un filet fin. S'il n'y a pas assez de soleil, finir le séchage des tranches d'ananas dans un four à feu très doux. Conserver dans des pots propres et à fermeture hermétique ou dans des sacs de plastique.

Gratin de patate douce et d'ananas  (6 personnes) 4 patates douces de taille moyenne, cuites et découpées en rondelles - 2 tasses de béchamel au lait végétal - 1 cuillerée à soupe de coco râpé - 1 ananas frais, pelé, rachis enlevé, découpé en tranches - - 2 cuillerées à soupe de ciboule émincée - 2 cuillerées à soupe de beurre végétale - Sel à volonté . Graisser un plat allant au four. Disposer en couches les tranches d'ananas, les rondelles de patate douce, le coco râpé et la ciboule. Recouvrir de sauce béchamel végétal. Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de patate douce ni d'ananas. Cuire à four chaud pendant 30 minutes.

Dîner en coquille  (2 personnes )4 petites patates douces - 2 ciboules - 1 tomate - ¾ de tasse de plantes à feuilles vertes (vert foncé) - ½ tasse de cacahuètes - ¼ d'ananas (taille moyenne) émincé - 1 noix de coco . Peler et laver les patates douces. Découper en petits morceaux. Laver et émincer la ciboule, la tomate et les plantes à feuilles vertes. Râper le coco et conserver la noix. Préparer du lait de coco. Placer tous les légumes, les cacahuètes et l'ananas à l'intérieur d'une moitié de noix. Verser le lait de coco sur la préparation de légumes. Refermer à l'aide de l'autre moitié de la noix et maintenir fermement en place. Faire cuire pendant environ 45 minutes à l'étuvée ou dans un four traditionnel. Servir dans la noix.

Boulettes d'ananas et de légumes ( 6  personnes ) - 1 petit oignon émincé -  du tubercule au choix (patate douce, uru, taro) - 1 petite papaye verte - 1 tasse de morceaux d'ananas - 1 pomme de chou de Chine - 4 cuillerées à soupe d'huile de table ou de beurre végétal - 1 bon centimètre de gingembre émincé ou pilé - ½ cuillerée à café de sucre - 1 cuillerée à café de sauce au soja - 1 tasse d'eau - 1 cuillerée à café de farine de blé- Sel à volonté . Cuire le tubercule. Peler la papaye, enlever les graines et découper dans le sens de la longueur. Laver et émincer le chou dans le sens de la longueur. A l'aide d'une cuillère façonner en petites boulettes. Faire chauffer l'huile ou le beurre végétal dans une poêle. Faire cuire doucement jusqu'à cuisson complète. Retirer de la poêle. Faire frire les morceaux de papaye et d'ananas. Ajouter l'oignon, les queues du chou et terminer par les feuilles. Faire frire en arrêtant juste avant la cuisson complète. Mélanger le sucre, la sauce au soja l'eau et la farine de blé. Ajouter cette préparation aux légumes et mélanger sans arrêt jusqu'à ébullition. Ajouter les boulettes de tubercules et mélanger. Servir chaud.

Entremets au manioc et à l'ananas ( 2  personnes )2 tasses de manioc râpé - ½ tasse de noix de coco râpée - 2 tasse d'ananas pilé - ½ tasse de ciboule ou d'oignon émincé . Mélanger le manioc râpé au coco râpé et étaler, en pressant légèrement, dans le fond d'un plat graissé allant au four. Répartir l'ananas pilé et l'oignon émincé sur le mélange de manioc et de coco. Faire cuire à four moyen pendant 20 minutes jusqu'à ce que le dessus gratine.

Les Agrumes

Soupe au citron ( 6 personnes)3 tasses de bouillon végétal - ¾ de tasse de riz cuit - 3 cuillerées à soupe de jus de citron. Porter le bouillon de légumes à ébullition. Ajouter le riz et retirer du feu. Mélanger avec le jus de citron. Sans cesser de mélanger, incorporer doucement la préparation au bouillon très chaud. Faire réchauffer à feu doux pendant 1 ou 2 minutes. Servir aussitôt.

Salade de légumes assaisonnée au jus d'agrume ( 6 personnes) 6 tasses de légumes pour faire une salade - 1/3 de tasse de jus d'agrume - ½ tasse d'huile végétale (facultatif) - ½ cuillerée à café de peau d'agrume râpée . Mettre le jus d'agrume, la peau et l'huile végétale dans un saladier et bien mélanger.Nettoyer et émincer tous les légumes. Mettre dans un saladier.Verser la sauce sur les légumes.Servir.

Virgin Punch aux feuilles de citron (sans alcool)( 16 personnes) - 20 feuilles de citron - 8 tasses d'eau - Peau d'un ananas - 2 cuillerées à café de feuilles de thé - 4 cuillerées à soupe de gingembre frais râpé - 1 tasse de sucre - 8 tasses de jus de fruit frais (agrumes, papaye, ananas ou mangue, par exemple) Mettre tous les ingrédients, sauf le jus de fruit, dans une casserole et porter à ébullition. Laisser cuire 5 minutes. Passer et laisser refroidir. Ajouter le jus de fruit et goûter. Ajouter, si besoin est, du jus de citron ou un peu de sucre. Servir froid avec des rondelles de citron.

La Pastèque

  Graines de pastèques pépins de pastèque - sel. Laisser sécher les pépins de pastèque au soleil sur une plaque - s'ils ne sont pas secs dans la journée à cause de la température, entrer dans la maison pour la nuit et recommencer le lendemain - l'humidité de la nuit les ferait pourir; Mettre un peu d'eau salée dans le fond de la plaque; étaler les pépins pour ne faire qu'une seule couche; glisser dans un four préchauffé à 180°C. (350°F.); bien surveiller tout en les retournant; quand ils sont croustillants ils sont prêts - env. 10 minutes .Saler au goût.

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article