Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
❥ヅ O'ea Calinaud, Happycultrice

❥ヅ O'ea Calinaud, Happycultrice

Bienvenue à l'O'easis, mon oasis personnel, passionnément ...

Conseils 3 - Les reports de dessin

tout le monde !

Cette semaine, on fait des maths ...

Lorsque je me suis inscrite auprès de Marie-Odile Aubert, l’une des premières choses que je lui ai dite est : « Je veux apprendre la peinture à l’huile mais je ne sais pas dessiner … » Et elle me répondit: « Ce n’est pas grave, on n’a pas besoin de savoir dessiner pour peindre. » Inutile de vous dire que cette révélation me laissa perplexe.

En fait, en peinture (surtout lorsque l’on ne fait pas d’abstrait) le dessin est très important, il est la base de l’œuvre. Mais il n’est pas nécessaire d’être un dessinateur confirmé pour obtenir un bon dessin. Il existe plusieurs façons d’y arriver.

Même les plus grands peintres bâtissent généralement leur dessin sur toile avant de manier le pinceau. Quelques uns recopient directement l’image sur leur toile grâce au projecteur de diapositives, lorsqu’on n’a pas cet appareil on peut reporter le dessin grâce au quadrillage et lorsque la réplique à faire est de même taille on utilise simplement le papier calque. Si l’on a accès à une photocopieuse, on peut agrandir la représentation puis la calquer… Tous les moyens sont bons. C’est comme une couturière qui utilise des patrons pour découper et monter ses robes.

Evidemment, il existe de très bonnes couturières qui n’utilisent pas de patrons comme d’excellents illustrateurs et copistes qui dessinent à main levée et de mémoire. C'est une question de pratique.

Dans un premier temps on éduque l´oeil à voir et  à interprêter . Cela se fera à l´aide de photos ou de reproductions d´objets de la vie courante, ces objets qui nous entourent dans la vie de tous les jours et que nous avons finit par ne plus voir.
On choisira la photo d´un objet simple, dont la représentation n'est pas trop petite : verre, tasse, bol ; dont les formes font appel à des lignes droites et courbes. 

La méthode que j’ai apprise est celle du report avec quadrillage, on l´utilise pour copier une oeuvre en l´agrandissant ou en la rapetissant ; c'est "la mise au carreau". Plus les carreaux seront petits, plus le tracé sera précis mais le travail long et fastidieux. Il faut trouver le bon compromis.

On quadrille l´image au crayon HB, soit directement dessus, soit en intercalant une feuille un film transparent alimentaire, par exemple . On peut aussi faire un quadrillage sur papier transparent, réutilisable indéfiniment, sans abimer l´image. Dans ce cas il faudra utiliser un feutre indélébile fin .

 Modèles

Cela consiste à tracer une grille sur votre support à l’échelle désirée et à reporter ensuite son dessin.

Un autre quadrillage est ensuite croqué sur une feuille de même surface que sa toile. Les colonnes et rangées sont alors proportionnellement plus grandes mais du même nombre (11 colonnes et 11 rangées dans le modèle de base comme dans le quadrillage agrandit selon l'exemple ci-dessus).

 Pour un modèle de base quadrillé à 1cm, et une représentation à obtenir 4 fois plus grande,  le quadrillage sera agrandit 4 fois et les droites alors espacées de 4 cm. Il suffit de définir le rapport entre le sujet de départ et celui que l’on veut obtenir.

 

Puis le dessin est reporté, case par case.

Autre Exemple :
Vous avez une photo 15 par 10 cm.
La 1ère étape est de choisir le format qui convient le mieux aux dimensions de la photo :
On calcule le rapport 15/10 = 1.5.
Une toile de format paysage 55 par 38 (10P) est très bien puisque l’on a un rapport 55/38 = 1.44 proche des 1.5 trouvés précédemment.
2ème étape : Quadriller la photo avec des carrés d’1 cm de côté.
3ème étape :Tracer  la grille sur la toile : pour cela calculer la taille des carreaux.
Diviser la longueur de la toile par celle de la photo : 55/15 = 3.66 soit 3.7 cm.
Diviser la largeur de la toile par celle de la photo : 38/10 = 3.8 cm.
Choisir le plus grand des 2 chiffres : soit 3.8 cm.
Multiplier la taille des carreaux de la photo (1 cm) par 3.8 epour obtenir la taille des carreaux sur la toile.
En longueur 15 x 3.8 = 57 cm (le dernier carreau sera « tronqué » de 2 cm).
En largeur 10 x 3.8 = 37 cm.

 

Une fois cela terminé, on place notre feuille contre une baie vitrée, à contre-jour de façon  à pouvoir retracer ce dessin sur l’envers, au crayon gris et gras.

 Ensuite, on pose la feuille à l’endroit sur notre toile et on repassant en appuyant bien sur les tracés, le dessin est alors imprimer. C’est comme le papier carbonne.

Et voilà ! On vérifie une dernière fois que tous les détails y sont , on réajuste si nécessaire et le dessin est parfait !

Partager cet article

Commenter cet article